BULLETIN DE L’HÔPITAL LACOR – HIVER 2023

L’Hôpital Lacor habilite les personnes dévouées de tous âges et de toutes normes sociales tout en soulignant l’importance vitale de transmettre un patrimoine positif par la voie des soins de santé, de l’éducation et du bénévolat. Le présent bulletin célèbre les valeurs universelles de la compassion et de l’action concrète. Nous croyons que tous peuvent aider à rendre le monde meilleur. 

Depuis sa création, le Lacor a été une source d’inspiration et a créé des souvenirs impérissables pour de nombreux bénévoles ayant assisté aux efforts inlassables de leurs collègues ougandais pour soigner les patients les plus vulnérables. L’Hôpital a également joué un rôle central en permettant aux jeunes Ougandais de réaliser leur rêve de faire partie de cette histoire remarquable, où ils se consacrent entièrement au bien-être de leur collectivité et de tous les gens qui viennent y chercher des soins médicaux. Ces personnes croient fermement au principe de « donner au suivant » ce qu’elles ont appris, dans le but d’améliorer la qualité de vie de leur entourage. 

Les deux premiers articles de ce numéro racontent les parcours extraordinaires de deux membres dévoués du personnel du Lacor. Le Dr Henry Ochola a reçu une bourse du Commonwealth pour une maîtrise en épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et Elolu Carolina Immacolata a obtenu son diplôme d’obstétrique à 54 ans grâce à sa solide détermination. Nous concluons en mettant en lumière les jeunes donateurs canadiens inspirés par la bande dessinée d’Ilaria Ferramosca et Chiara Abastanotti sur l’oeuvre transformatrice de Lucille Teasdale au Lacor. 

Merci à vous, chers lecteurs, et Joyeuses Fêtes! 

L’équipe Teasdale-Corti  



Le Dr Henry Ochola, un médecin de 27 ans, a reçu une prestigieuse bourse du Commonwealth pour des études de maîtrise en épidémiologie à la célèbre London School of Hygiene and Tropical Medicine. 

Son parcours remarquable a commencé lorsqu’il a eu la chance d’étudier au secondaire à Kampala grâce à ses résultats scolaires exceptionnels dans le district. Le Dr Ochola a continué d’exceller dans ses études, ce qui lui a valu une bourse du ministère ougandais de l’Éducation pour faire carrière en médecine. Il attribue son succès à son éthique professionnelle inébranlable, que lui ont inculqué les encouragements de sa mère. 

La motivation à devenir médecin du Dr Ochola, benjamin d’une famille de onze enfants, était profondément ancrée dans son désir de traiter des patients comme son défunt père, qui a succombé à un cancer du poumon alors qu’il n’avait que deux ans. De plus, ses bons souvenirs du Lacor, une lueur d’espoir pour sa communauté, ont encore alimenté sa détermination à se lancer en médecine. 

Le Dr Ochola est un médecin dévoué au Lacor depuis deux ans, spécialisé en obstétrique et en gynécologie. Son travail à la maternité consiste notamment à superviser l’accouchement, à guider les sage-femmes et à tenir à jour les dossiers médicaux. Il est également passionné par la recherche et participe activement à des projets visant à améliorer la qualité des soins au Lacor. 

Son parcours en médecine l’a conduit à un engagement approfondi à l’égard de la santé maternelle et infantile, et il croit que ses prochaines études à Londres lui donneront la perspective globale nécessaire pour aborder ces problèmes dans sa collectivité. 

Félicitations au Dr Henry Ochola pour cette bourse bien méritée! Nous attendons avec impatience de constater l’impact positif qu’il continuera d’avoir en médecine, en soulignant la capacité universelle de donner au suivant. 

 



Le parcours d’Elolu Carolina Immacolata est tout simplement inspirant. Avec un sourire radieux et un sentiment de fierté, elle a récemment joint les rangs des diplômés en obstétrique, célébrant une réalisation importante en 2023. Pour Elolu, cette étape revêt une importance particulière, car son parcours éducatif a comporté son lot de défis. Elle a entamé le programme menant à son diplôme en obstétrique dans les écoles du Lacor en 2018, une décision qui aura mis à l’épreuve sa détermination et sa persévérance. 

« Mon parcours a été comme une course à obstacles. Il m’a fallu deux fois plus de temps pour obtenir mon diplôme, mais j’ai refusé d’abandonner, confie-t-elle. J’ai dû reprendre plusieurs examens, j’ai vu mes pairs progresser et je me suis sentie laissée pour compte… L’idée d’arrêter m’a traversé l’esprit plusieurs fois, mais je n’ai jamais renoncé. » 

Ce qui fait que l’histoire d’Elolu se démarque vraiment, c’est son âge. Lorsqu’elle est retournée aux études, elle avait 48 ans. Aujourd’hui, à 54 ans, elle tient fièrement son diplôme. Son témoignage est un puissant rappel que le chemin à faire n’est pas toujours simple. 

En tant que mère de trois enfants, Elolu a une profonde passion pour l’assistance aux femmes pendant l’accouchement et éprouve une joie incommensurable à assister à ces moments précieux où les mères bercent leur nouveau-né pour la toute première fois. 

Elolu est retournée à Kalaki, un district reculé de l’est de l’Ouganda, avec non seulement son diplôme de sage-femme, mais aussi un prix de résilience et un récit incroyable. Ce qui semblait auparavant un voyage intimidant et incertain est devenu le plus beau chapitre de sa vie. Aujourd’hui, elle est prête à mettre sa détermination inébranlable au service de sa collectivité, parallèlement aux connaissances qu’elle a acquises dans les écoles du Lacor, démontrant les valeurs universelles de la détermination et de la résilience.


Dans un quartier tranquille de Montréal, les pages d’une BD unique donnent vie à une histoire d’inspiration réconfortante. Le roman illustré, écrit par Ilaria Ferramosca et Chiara Abastanotti, raconte magnifiquement le parcours extraordinaire de Lucille Teasdale, une chirurgienne montréalaise dévouée qui a consacré sa vie au service du peuple ougandais. Cette histoire a profondément touché les jeunes Canadiens, les incitant à redonner, quelle que soit leur situation économique. Ils étaient peut-être trop jeunes pour faire de grands gestes, mais ces enfants, qui n’avaient que 7 ans lorsqu’ils ont découvert l’histoire de Lucille pour la première fois, ont fait don de l’argent de leur anniversaire et mis en commun leur allocation. 

À l’autre bout du monde, à l’Hôpital Lacor en Ouganda, Lucille Teasdale et son mari, Piero Corti, ont consacré leur vie à rendre le monde meilleur. Grâce à leur dévouement infaillible et à la collaboration d’une équipe infatigable de médecins, d’infirmières et d’employés locaux, ils ont transformé un humble établissement de santé en une source d’espoir. Leur engagement incessant à fournir des soins médicaux essentiels, même dans des circonstances difficiles, témoigne de la force d’une collaboration internationale fondée sur la détermination et les soins. 

L’histoire de Lucille et Piero a rappelé à ces jeunes Canadiens le rôle crucial que jouent les hôpitaux dans nos vies, une leçon qui a résonné profondément. Leur engagement a inspiré ces jeunes Canadiens à tendre la main, en parcourant des milliers de kilomètres avec de petits actes de gentillesse, renforçant ainsi les valeurs universelles de compassion et de contribution. À l’approche du Nouvel An, ces enfants réfléchissent au pouvoir du don et de « donner au suivant » pendant et après les Fêtes. 

Votre soutien continu est essentiel à notre mission d’aider l’Hôpital Lacor. Pensez à acheter le livre d’Ilaria Ferramosca et Chiara Abastanotti et à le partager avec la prochaine génération. Il s’agit d’une oeuvre artistique incroyable qui promet d’inspirer davantage d’enfants à réfléchir à la façon dont ils peuvent aider à rendre le monde meilleur. Merci de jouer un rôle essentiel dans cette histoire remarquable. 

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

WordPress Lightbox

How To Submit Your Responses

Option 1

Text Response By E-mail

Simply e-mail info@teasdalecorti.org and either type your response directly in the email, or attach a word document. Remember to properly name your documents with your full name. You can also attach photos to help demonstrate your idea.

Option 2

Video Response By Wetransfer

  1. Upload your video as instructed.
  2. Email to: info@teasdalecorti.org
  3. Type in your own email address.
  4. Rename your title as your full name.
  5. Add in a short description to the message.
  6. Click transfer.