BULLETIN DE L’HÔPITAL LACOR – PRINTEMPS 2023

Chers donateurs, 

Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre soutien qui nous permet de dispenser des soins de santé de qualité à ceux qui en ont besoin. Au cours de l’exercice financier 2021-2022, l’Hôpital Lacor a traité 208 727 patients, dont 29 850 qui y ont été admis. Ces chiffres révèlent une hausse minime de 0,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Dans notre salle des urgences, le Dr Derrick Mukurasy et son équipe soignent sans relâche des patients souffrant de diverses affections allant de difficultés respiratoires aux formes graves de la COVID 19, s’assurant toujours qu’ils sont traités efficacement. 

Malgré les défis que posent les ressources limitées, notre personnel dévoué fait preuve d’ingéniosité et de détermination pour sauver des vies. En témoigne le Dr Oriba Dan Langoya et son équipe, qui ont pratiqué une dialyse péritonéale vitale sur un jeune garçon avec un équipement improvisé.

Merci de faire partie de notre histoire et de vous engager pour que notre hôpital continue de fonctionner et d’offrir les meilleurs soins possibles au moindre coût.

L’équipe Teasdale-Corti  



Le Dr Derrick Mukurasy, urgentologue au Lacor, relate une nuit ordinaire dans le nord de l’Ouganda. 

« Minuit passé, la nuit semble calme. Soudain, on entend un grincement de freins. Joyce, une patiente âgée, arrive de Pabbo en ambulance, incapable de respirer. Janet et Fiona, deux infirmières du Lacor, la surveillent et lui administrent de l’oxygène. Le traitement se poursuit aux Soins intensifs. Prenant constamment du mieux après trois jours, Joyce reçoit son congé. 

L’Urgence du Lacor traite les personnes subissant des problèmes respiratoires, la forme grave de la COVID-19, un empoisonnement ou des réactions allergiques, ou qui sont victimes d’un accident de voiture. 

« Chaque jour, nous recevons jusqu’à 35 personnes, explique le Dr Derrick. Nous avons six lits pour la section chirurgicale et six pour la section médicale. Une infirmière procède immédiatement au triage. Des patients dans un état extrêmement grave arrivent d’autres hôpitaux ou de nos centres de santé situés à environ 40 kilomètres. 

« Hier, nous avons admis vingt patients en tout : une jeune femme faisant une crise de drépanocytose très douloureuse, deux patients ayant des saignements intestinaux, un atteint de cirrhose, un autre de diabète, et quatre cas de paludisme grave. Puis trois faisant une crise d’hypertension et un qui a fait un infarctus, ainsi que d’autres ayant subi un traumatisme. Presque tout le monde avait un urgent besoin de sang. Mais ici, le sang est une précieuse ressource trop souvent manquante. » 

Une ambulance reste sur le qui-vive dans la cour du Lacor. Le chauffeur démarre après un appel urgent, et on accueille immédiatement le patient. 

L’Urgence du Lacor a accueilli 11 678 patients l’an dernier. 



Le Dr Oriba Langoya, interniste au Lacor, nous parle du jeune garçon Okello du district de Kitgum, à cent kilomètres de Gulu. 

« J’ai rencontré Okello en faisant ma ronde dans l’unité, dit-il. Il montrait des enflures, était confus et agité et avait du mal à respirer. Il n’urinait plus. Je croyais qu’il n’en avait plus pour longtemps. Nous l’avons immédiatement transféré aux Soins intensifs et fait une prise de sang pour déterminer le plus rapidement possible si sa fonction rénale était compromise. » 

Okello avait besoin de dialyse, mais le seul endroit à en offrir est à 360 kilomètres de Gulu. Après avoir obtenu de son chef de service, le Dr Jackson Kansjime, et du directeur général du Lacor, le Dr Cyprian, l’autorisation d’une dialyse péritonéale, le Dr Oriba et son équipe ont immédiatement procédé à une échographie pour placer le cathéter de dialyse. « Nous avons improvisé un cathéter en modifiant deux sondes nasogastriques. Ensuite, nous avons ramené Okello aux Soins intensifs. » 

Le Dr Oriba explique les obstacles qu’il a dû surmonter à chaque étape. « Nous avons ensuite dû relever un autre défi : le liquide servant à éliminer les déchets n’était pas disponible. Malgré tout, nous n’avons pas baissé les bras et avons préparé ce liquide nous-mêmes. Ça a fonctionné! Okello est resté six jours aux Soins intensifs et, après sept dialyses péritonéales, sa fonction rénale s’était rétablie. 

« L’ingéniosité, le travail d’équipe et un courage inébranlable ont redonné vie à ce garçon. 

« Bien sûr, nous avons besoin de cathéters, d’analyses de laboratoire fondamentales et du liquide approprié pour la dialyse péritonéale. Pourtant, nous sommes déterminés et travaillons ensemble, ce qui pèse souvent lourd dans la balance. »


L’un des faits saillants de l’année a été la reconnaissance nationale du Lacor pour avoir offert les soins les plus abordables contre la COVID-19. Cela dit, l’Hôpital a continué de soigner les patients ayant d’autres troubles de santé, assurant la continuité des services pendant la pandémie. L’Hôpital a vu 43 328 enfants de moins de cinq ans en soins ambulatoires, ce qui constitue une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. En pédiatrie, les admissions ont diminué de 13 %, mais les accouchements ont augmenté, et les césariennes se sont accrues de 40 %. 

Le Lacor reste un centre de référence incontournable pour les soins intensifs de la COVID-19 et l’administration d’oxygène à haut débit. C’est aussi un lieu de prédilection pour les personnes ayant de graves problèmes de santé nécessitant des soins spécialisés, ou pour la santé maternelle et les accouchements assistés. L’Hôpital est bien équipé pour faire face à de nouvelles épidémies, comme en témoigne sa récente préparation à la réapparition de cas d’Ebola dans la région. Grâce aux dons reçus pendant la pandémie de COVID-19, l’Hôpital dispose de stocks bien garnis d’équipements de protection. Les membres du personnel ont été formés aux dernières précautions et mesures pour protéger les patients et se protéger eux-mêmes. 

Malgré les défis posés par la pandémie, l’Hôpital Lacor demeure une lueur d’espoir pour les habitants du nord de l’Ouganda. Son engagement à fournir des soins de santé abordables et accessibles est solide, et son personnel reste déterminé à assurer la santé et le bien-être de ses patients. 

Chaque patient que nous pouvons traiter et chaque vie que nous pouvons sauver témoignent de votre générosité. 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

WordPress Lightbox

How To Submit Your Responses

Option 1

Text Response By E-mail

Simply e-mail info@teasdalecorti.org and either type your response directly in the email, or attach a word document. Remember to properly name your documents with your full name. You can also attach photos to help demonstrate your idea.

Option 2

Video Response By Wetransfer

  1. Upload your video as instructed.
  2. Email to: info@teasdalecorti.org
  3. Type in your own email address.
  4. Rename your title as your full name.
  5. Add in a short description to the message.
  6. Click transfer.